Être maman est l’une des expériences les plus incroyables de la vie, mais cela s’accompagne souvent d’une charge mentale démultipliée. Entre jongler avec les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles, nous, mamans, pouvons souvent nous sentir dépassées. Alors être maman et limiter sa charge mentale, est-ce vraiment possible ?

Dans cet article, je vous fournis quelques conseils pratiques pour vous aider à alléger votre quotidien et retrouver du temps pour ce qui compte vraiment.

1. La planification : un outil puissant pour limiter la charge mentale des mamans

Sans surprise je vais vous parler d’organisation ! L’une des clés pour réduire la charge mentale est de mettre en place une organisation personnelle qui vous facilite la vie :

  • créez un planning familial partagé incluant les activités des enfants, les rendez-vous médicaux et les sorties pour éviter les oublis
  • planifiez vos menus et repas de manière hebdomadaire pour éviter le stress du soir
  • mettez en place des routines pour les enfants pour les autonomiser et faciliter les temps à la maison
  • laissez-vous des “temps-libre” dans votre agenda journalier pour gérer d’éventuelles urgences

2. La délégation : une mesure indispensable pour réduire le stress quotidien

Encore trop souvent aujourd’hui, je rencontre des mamans qui pensent qu’elles doivent tout faire elle-même pour que cela soit bien fait. Et pourtant ! Déléguer les tâches domestiques aux membres de la famille ou en faisant appel à une aide extérieure peut réduire significativement la charge mentale.

  • Faites confiance aux autres : n’hésitez pas à leur apprendre comment vous réalisez ces tâches vous-mêmes pour éviter les déceptions
  • Partagez les responsabilités : créez une liste des tâches de chacun à faire dans la maison pour impliquer toute la famille.
  • Lâchez prise : libérez vous de certaines tâches sans stresser ou culpabiliser ; mieux vaut une tâche effectuée de manière imparfaite par quelqu’un d’autre plutôt que d’ajouter une surcharge à votre quotidien bien rempli.

3. Les temps pour soi : une pause nécessaire pour une maman plus épanouie

L’une des erreurs récurrentes, que j’ai moi-même faite durant de longues années, est d’oublier de s’accorder du temps pour soi et ce qui nous fait vibrer.

C’est un point indispensable pour l’équilibre personnel et la réduction de la charge mentale. Que ce soit pour une courte pause de lecture, faire de l’exercice, méditer ou sortir entre amis, accordez-vous ces moments de détente. En prenant soin de vous, vous serez mieux équipée pour faire face aux défis du quotidien de maman.

4. Le désencombrement : une passage obligé pour alléger son intérieur et sa charge mentale

Ce dernier point peut vous paraitre surprenant et pourtant il est selon moi fondamental ! Simplifiez votre vie quotidien passe aussi par éliminer le superflu dans vos possessions. Pour cela n’hésitez pas à effectuer un grand tri si vous ne l’avez jamais fait, ou à trier de manière régulière pour éviter l’encombrement dans votre maison et donc dans votre tête. Pour plus d’informations sur le sujet vous pouvez lire mon article : 5 conseils pour trier de manière efficace

Être maman ne signifie pas nécessairement porter seule le poids de toutes les responsabilités. En adoptant ces différents conseils, vous pourrez petit à petit retrouver le chemin de la sérénité, être maman et limiter votre charge mentale. Et si la tâche vous parait trop compliquée, faites vous accompagner !

Contactez-moi pour vous en savoir plus ou réserver votre appel découverte offert !