Ca y est c’est décidé, vous allez trier !
Vous n’en pouvez plus de tous ces objets inutiles, de vos placards de vêtements qui débordent et de passer votre temps à ranger pour que cela soit dérangé 5 minutes après….
Vous avez envie de faire du tri mais vous ne savez vraiment pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour démarrer votre tri de manière efficace et sans perdre votre motivation !
Conseil n°1 : Se définir un objectif précis
1 . Tout d’abord posez-vous la question : pourquoi voulez-vous faire ce tri ? Donner une nouvelle fonction à une pièce ? Pour passer moins de temps à ranger ? Pour vous débarrasser d’objets inutiles ? Rappelez-vous de cette réponse lorsque vous serez dans l’action, ce sera votre cap et vous donnera de la motivation.
2. Ensuite, déterminez ce que vous voulez trier : une pièce, un meuble, une catégorie d’objets… Choisissez un élément précis pour ne pas vous éparpiller.
3. Restez réaliste : Si vous décidez de trier toute votre maison en quelques jours, vous risquez fort de vous décourager devant la taille de la tâche à accomplir. Commencez petit ou par quelque chose qui vous semble atteignable sans trop de difficulté.
4. Enfin, fixez-vous une date limite. Quand souhaitez avoir finalisé ce tri ? Cela vous permettra de planifier vos sessions en fonction de cette date butoir.
Conseil n°2 : Planifier du temps…pour en gagner !
Au même titre qu’un rendez-vous chez le médecin ou qu’une sortie au restaurant, vos sessions de tri doivent être clairement enregistrées dans votre agenda comme un rendez-vous pour éviter de tomber dans la procrastination. Vous pouvez décider de faire plusieurs petites sessions de 15 à 30 minutes par jour ou une grande session de 2h, selon vos disponibilités. L’essentiel est de s’y tenir et que ces rendez-vous soient répartis dans le temps pour atteindre votre objectif. Si vous n’avez jamais effectué de tri, testez sur plusieurs sessions pour vous rendre compte du temps que cela vous prend et affiner vos sessions suivantes en fonction de votre date de fin.
Conseil n°3 : Se préparer
Avant votre session de tri, il faut préparer le terrain :
- Pour commencer, trouver un espace dégagé où vous pourrez sortir et entreposer tous vos objets.
- Munissez-vous de sacs, cartons ou boites pour déposer les objets triés : chaque objet doit avoir une destination précise : soit vous le gardez ou le réparez, soit vous vous en séparez mais il faudra définir de quelle manière (donner, vendre, recycler).
- Enlevez toutes les sources de distractions : ne prévoyez rien d’autre et restez concentré.e. Choisissez un moment où vous ne serez pas dérangé par vos enfants (par exemple) et mettez votre téléphone de côté.
- Enfin, définissez bien ce que vous souhaitez trier durant chaque session en fonction de votre objectif.
Exemple : Vous avez décidé de trier votre cuisine et vous avez prévu 4 sessions de 30 minutes ? Pour chaque session, choisissez un placard ou une catégorie (verres, couverts, ustensiles de cuisine..).S’il vous reste du temps lors d’une session, vous pouvez continuer sur votre lancée, et si vous avez prévu trop juste, réévaluez le temps nécessaire ou le type de catégorie pour la session suivante.
Conseil n°4 : Rester objectif
Vous trouverez toujours des excuses pour conserver tel ou tel objet… « ca peut toujours servir », « je l’ai payé très cher » « c’est un cadeau d’un.e ami.e ». Lorsque vous devez choisir de garder ou de vous séparer d’un objet, essayez de vous poser des questions de manière la plus objective possible tout en vous rappelant votre objectif : Cet objet m’est-il vraiment utile ? Est-ce que je l’apprécie ? Me rappelle-t-il un bon souvenir ? Quand l’ai-je utilisé pour la dernière fois ? Cela devrait faciliter votre décision de le conserver ou de vous en séparer de manière consciente.
Conseil n°5 : Respectez quelques bonnes pratiques
Enfin, respectez ces quelques bonnes pratiques pour éviter certains écueils :
- Triez vos affaires et objets ! Si vous habitez en couple, en colocation ou avec des enfants et que vous souhaitez trier, ne vous mettez pas à vous débarrasser des objets qui appartiennent aux autres sans leur accord ou en les forçant. Parfois le seul fait de vous voir trier pourra les motiver à en faire de même…
- Réfléchissez bien au gain temps-argent avant de vous lancer dans la vente de tous vos objets à désencombrer. Parfois vendre ses objets peut s’avérer très chronophage pour un bénéfice minimum donc pensez-y avant de faire votre choix.
- Evitez de tout vouloir faire d’un coup ! Parfois il vaut mieux se prévoir un peu de temps de manière régulière que de tout vouloir faire d’un coup au risque de reporter à cause d’un imprévu.
- Félicitez-vous d’une manière ou d’une autre pour chaque tri effectué ; cela ne fera que renforcer votre motivation !
Alors, vous êtes toujours motivé.e ? Prêt, feu, triez ! 😉
Besoin d’aide ? Contactez-moi