On entend quoi par détox maison ? C’est le fait de se libérer du superflu. En effet, le désencombrement est une étape essentielle pour retrouver un intérieur fonctionnel, qui vous ressemble et facile à ranger.
Cependant, sans une approche réfléchie, cette tâche peut rapidement devenir décourageante. Voici 5 pièges courants à éviter pour désencombrer efficacement votre espace sans gaspiller temps et énergie.
1. Vouloir tout trier en une seule fois
Se lancer dans un désencombrement total de votre maison en une seule journée est quasiment voué à l’échec. Surtout si c’est la première fois que vous vous lancez dans ce type de projet.
Et cela peut amener à l’effet inverse c’est à dire de procrastiner cette tâche ! Il est préférable de procéder pièce par pièce, voir meuble par meuble en se fixant des objectifs réalistes et réalisables.
Par exemple, consacrez une journée au tri de votre garde-robe, puis une autre à la cuisine. Ou alors une demi-journée au tri de vos papiers administratifs.
Vous pouvez aussi diviser les objets dans une pièce par sous-catégorie. Dans la cuisine par exemple, le Jour 1 on pourra trier la vaisselle, Jour 2 les couverts, Jour 3 ustensiles de cuisine.. et ainsi de suite !
Cette méthode progressive permet de maintenir votre motivation et d’éviter la fatigue et surtout le découragement.
2. Se lancer sans plan d’action clair
Se lancer sans stratégie peut mener à l’éparpillement et à l’inefficacité !
Alors avant de commencer, établissez un plan d’action détaillé :
- QUOI ? identifiez les zones prioritaires, ce qui encombre particulièrement, ce que vous souhaitez accomplir
- QUAND ? définissez un calendrier, date de début et fin ainsi que le temps passé
- COMMENT ? préparez des contenants (cartons, sacs poubelle…) pour séparés les objets triés qui seront : à garder, à donner, à vendre ou à jeter.
Cette organisation préalable facilitera grandement le désencombrement et vous aidera à avancer de manière structurée et rassurante !
3. Confondre rangement et désencombrement
C’est encore une erreur trop courante de croire que l’on peut ranger alors que notre maison regorge d’objets inutiles ! Alors voici une définition rapide :
- Ranger : cela consiste à organiser les objets que vous possédez pour qu’ils aient une place et se retrouve facilement
- Désencombrer : se séparer des objets superflus, inutiles, inutilisés et les évacuer de chez soi.
Il est essentiel de distinguer ces deux actions sinon vous ne ferez que simplement déplacer… le désordre !
Donc on commence toujours par par éliminer ce qui est inutile avant de réorganiser l’espace et les objets restants.
4. Acheter des solutions de rangement avant de trier
J’ai tellement entendu cette phrase “J’ai acheté plein de boites mais cela n’a pas l’air plus rangé” ou “est ce que j’achète des boites avant que vous veniez ?” Surtout pas !
Il peut être tentant d’acheter des boîtes ou des meubles de rangement avant même de commencer son tri et son désencombrement. On se dit que ce sera plus joli et que cela “cachera” le bazar. Cependant, cette approche peut conduire à accumuler davantage sans résoudre le problème de fond. La première chose à faire sera donc de désencombrer pour bien comprendre ce qu’il vous reste, comment vous allez vous organiser et l’espace dont vous disposez.
C’est seulement à ce moment là que vous pourrez évaluer vos besoins réels en matière de rangement et ainsi éviter des achats inutiles. Vous pourrez acheter des rangements adaptés, utiles et à la bonne proportion !
5. S’arrêter avant la fin du processus
Cela est intiment lié à la préparation et la réalisation d’un plan d’action clair.
Souvent, lorsque l’on commence à trier et désencombrer, on est super motivé ! Mais parfois on abandonne en cours de route pour tout un tas de fausses raisons…
Parce que cela prend plus de temps que prévu, que l’on ne sait pas quoi faire de tous ces objets dont on ne veut plus, que cela nous fatigue…. Bref, vous l’aurez compris pour rester motivés vous pouvez :
- Vous fixer des créneaux horaires dédiés : par exemple, consacrez deux heures par semaine à cette tâche jusqu’à ce que chaque zone soit traitée.
- Vous rappeler de votre objectif : pourquoi je fais cela ? Et pourquoi pas l’afficher chez vous pour le rendre plus concret et visible !
- Vous préparer sur les sujets qui vous semble plus compliqué. Par exemple avoir une liste des structures proches de chez vous où vous pouvez faire des dons.
- Vous faire aider par des amis, de la famille..
- Poster votre avancée sur des groupes facebook type “ Les pauses Dés’organisées » pour bénéficier d’encouragements et de conseils d’une communauté bienveillante
Ces astuces devraient vous permettre de continuer à avancer même dans les moments de doutes ou plus compliqués.
———————————————————————————————————————————————
Comme pour chaque projet, désencombrer sa maison passe par une approche structurée et réfléchie. Mais l’important est aussi de se mettre en action.
Il y aura des moments plus propices que d’autres ou des sujets plus prioritaires selon vous. Comme je le répète souvent, commencez petit, mais commencez !
Vous verrez que désencombrer sa maison apporte non seulement un espace plus agréable à vivre mais c’est aussi une vraie transformation au niveau personnel.
Si malgré ces conseils vous n’arrivez pas à vous lancer ou à rester motivé.e, pensez à faire appel à une professionnelle de l’organisation ! J’en connais une super qui peut vous aider… 😜