Est-ce que cela vous arrive de vous sentir dépassé.e ou découragé.e lorsqu’il s’agit de gérer les repas ?

L’organisation des repas est un vaste sujet et représente de nombreuses tâches. Entre les menus à prévoir, les courses à faire et la préparation, il y a de nombreuses étapes auxquelles il faut penser ! Pour faciliter cette partie indispensable de votre quotidien, voici quelques habitudes que vous pouvez mettre en place.

1. Centraliser ses recettes – un outil pour faciliter les choix

Première étape indispensable, il s’agit de regrouper toutes vos idées de recettes au même endroit : sur un cahier, une application, un fichier excel…. bref ce qui est le plus simple et pratique d’utilisation pour vous.

  • L’important est de détailler les ingrédients dont vous avez besoin, le temps de préparation et la recette en elle-même. Essayez également de mettre une notion de saisonnalité par rapport aux ingrédients nécessaires. Vous pourrez également l’étoffer au fil du temps, avec de nouvelles idées !
  • Cette liste de recettes doit également être accessible par les autres membres de la famille (conjoint.e, colocataires, enfants…) pour que tout le monde se sente concerné.
  • Cette étape peut certes prendre un peu de temps au départ mais elle vous en fera gagner beaucoup par la suite !

2. Établir ses menus à l’avance – un pré-requis pour bien gérer les repas

Enuite, prévoyez ce que vous avez allé manger sur toute la semaine. C’est le moment de “piocher” dans votre liste de recettes sans avoir à réfléchir ou à passer un temps fou à chercher des idées. C’est une tâche indispensable pour bien gérer les repas. Donc pour établir vos menus, créez-vous un rituel !

  • Définissez le moment de la semaine où vous allez vous occuper de cette tâche.
  • Plus vous allez respecter un moment bien défini, plus cela deviendra une habitude et vous facilitera la vie.
  • De plus, n’hésitez pas à impliquer les autres membres de la famille dans ce choix quand cela est possible.
  • Autre point qui me parait important si vous avez des enfants qui mangent à la cantine (et que j’applique personnellement), c’est de vérifier les menus prévus à l’école ! Cela vous permettra de varier leurs menus sur une journée et d’éviter les redondances. Et surtout cela évitera les déceptions du type “Mais Maman, j’ai mangé exactement la même chose à midi!”
  • Enfin, simplifiez au maximum : prévoyez des recettes faciles et rapides à préparer pour les moments où vous avez peu de temps. Gardez les recettes plus élaborées pour les moments où vous êtes disponibles (ou préparer vos repas à l’avance – voir étape 5).

3. Faire une liste adaptée – pour des courses optimisées

L’avantage d’effectuer sa liste de menus pour la semaine, c’est d’avoir une liste de courses simplifiée !

  • Mettez en place un seul & unique endroit où vous pouvez noter votre liste de courses : une application, un papier sur votre frigo… Encore une fois, ce qui est le plus simple et pratique pour vous.
  • Listez tous les ingrédients dont vous avez besoin par rapport aux menus établis pour la semaine.
  • Vérifiez vos stocks : vous avez peut-être déjà une partie des éléments disponibles dans vos placards qu’il ne sera pas nécessaire de racheter.
  • Notez sur votre liste les achats à effectuer hors nourriture. Elle peut être remplie au fur et à mesure dès que voyez qu’il vous manque quelque chose.
  • L’idéal est de constituer votre liste juste après avoir établi vos menus pour bien tout avoir en tête.
  • Vous pouvez aussi vous constituer une liste de base des achats récurrents.

4. Effectuer vos courses de manière efficace

Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de gérer ses courses : sur place, drive, livraison, petits commerçants, sites spécialisés… Choisissez les magasins qui vous conviennent en fonction de ce qui est important pour vous et du temps que vous pouvez y allouer tout en évitant de multiplier les points d’achat.

Comme pour les menus et la liste de courses, on se fixe un jour et un moment spécifique – qui se situe évidemment après les étapes précédentes.

Personnellement, j’effectue mes menus et ma liste le dimanche soir, et les courses le lundi.

5. Prévoir du temps pour la préparation des repas

Là encore, vous avez le choix de définir à quel moment et à quel rythme vous voulez préparer les repas.

Vous faites le choix de préparer vos recettes avant chaque repas ? Dans ce cas, prévoyez des recettes simples pour les soirs de semaine où vous avez un temps limité par exemple.

Vous aimeriez préparer à l’avance pour que cela vous libère du temps la semaine ? Vous pouvez essayer le batchcooking ou le meal prep. Il s’agit de préparer tout ou une partie de vos repas de la semaine, en réalisant vos recettes en une seule fois (prévoir 2 ou 3 heures d’affilée). Vous pouvez soit préparer vos plats complets, soit préparer et cuire certains ingrédients à assembler le Jour J…

Vous l’aurez compris, les options sont nombreuses ! A vous de tester, d’affiner et de trouver la manière de gérer les repas en fonction de vos préférences et de votre famille.

Les avantages ?

En plus de réduire une partie de votre charge mentale, organiser et gérer les repas comprend de nombreux avantages :

  • Réduire le gaspillage alimentaire en achetant uniquement ce que vous allez consommer (notamment les produits frais)
  • Optimiser l’espace dans vos placards et réfrigérateur avec une meilleure gestion de vos stocks
  • Maitriser votre budget en évitant les achats impulsifs grâce à la préparation d’une liste de courses adaptée à vos besoins réels
  • Impliquer toute la famille en faisant de la préparation des repas un moment convivial

Enfin, une seule et même personne du foyer n’a pas forcément à gérer toutes les étapes de la gestion des repas. Chaque membre de la famille peut avoir une appétence particulière pour un sujet ou un autre. Chaque tâche peut être répartie et confiée à un personne différente, alors définissez la meilleur organisation pour votre foyer !