Comment être éco-responsables pendant les fêtes de fin d’année ?
Les fêtes de fin d’année sont évidemment synonymes de moments partagés, de cadeaux et de repas en famille ! Malheureusement elles sont aussi sources de surconsommation et de déchets. Avec une approche plus éco-responsable, vous pouvez réduire votre impact environnemental tout en conservant la magie des fêtes !
Cet article vous propose des idées et astuces allant du désencombrement à des idées de cadeaux non matériels, pour organiser des fêtes plus durables et responsables.
1. Faire du tri et désencombrer avant les fêtes
On ne le dira jamais assez : le désencombrement est un geste éco-responsable !
Se débarrasser des objets que vous n’utilisez plus permet de vous libérer de l’espace (physique et mental). Et les donner permet qu’ils retrouvent une seconde vie ! Ainsi, ces objets peuvent être utilisés par d’autres personnes qui en ont besoin et leur éviter ainsi d’acheter des produits neufs qui sont sources de pollution.
Concrètement on fait comment ?
- Tri des objets : Faites une sélection des objets que vous n’utilisez plus (vêtements, jouets, décorations, etc.). Pensez particulièrement aux objets que vous êtes susceptibles de recevoir en cadeaux.
- Désencombrement :
- Don : donnez les objets triés à des associations ou à des personnes dans le besoin. Pendant la période des fêtes de nombreuses initiatives de dons ont lieu notamment pour les jouets et les vêtements.
- Vente : si vous avez des objets en bon état, vous pouvez aussi les vendre sur des plateformes d’occasion ou dans des magasins de seconde main.
- Recyclage : pour les objets en moins bon état, pensez à les mettre à recycler.
2. Choisir des alternatives aux cadeaux matériels
Ensuite, pensez à des options plus durables à l’achat de cadeaux matériels neufs ! L’objectif d’un cadeau est de faire plaisir et qu’il soit utile (et pas qu’il finisse au fond d’un placard).
- Offrez des expériences : Les cadeaux immatériels, comme des activités (sorties, ateliers créatifs, abonnements culturels), créent des souvenirs et ne nécessitent pas de production.
- Favorisez les produits locaux et éthiques : Pour les cadeaux matériels, choisissez des produits faits main, locaux et écoresponsables. Cela soutient l’économie locale et réduit l’impact écologique lié au transport.
- Pensez à la seconde main : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Même si aujourd’hui encore offrir un cadeau de seconde main peut être mal considéré, à nous de faire changer les mentalités !
- Proposez un cadeau « fait maison » : Les cadeaux faits maison, comme des gourmandises, cosmétiques ou des décorations, sont uniques et très appréciés. Ils ont aussi une empreinte carbone réduite.
Choisir ces alternatives permettront de passer des moments tout aussi joyeux dans un esprit de fêtes éco-responsables.
3. Utiliser des emballages cadeaux durables
Chaque année, des tonnes de papier cadeau finissent à la poubelle pour seulement quelques seconde d’utilisation ! Alors adoptez des emballages réutilisables et plus respectueux de l’environnement.
- Le Furoshiki : Cette technique japonaise consiste à emballer les cadeaux dans un tissu. Les carrés de tissus peuvent être réutilisés, et offrent un rendu très esthétique. Vous pouvez en acheter ou tout simplement utiliser des tissus que vous avez déjà chez vous.
- Papier recyclé ou récupéré : Optez pour du papier recyclé ou des journaux pour un look vintage. Vous pouvez également décorer vos emballages en papier kraft avec des feuilles séchées ou des rubans en tissu.
- Sac en toile ou boîte réutilisable : Des sacs en toile, des boîtes métalliques ou en carton peuvent servir d’emballages cadeaux, tout en étant réutilisables pour d’autres occasions.
4. Planifier des repas de fêtes éco-responsables
De plus, les repas sont une part essentielle des ces fêtes de fin d’année, mais ils peuvent aussi générer un gaspillage considérable.
- Privilégiez des aliments locaux et de saison : Choisir des produits locaux et de saison permet de réduire l’empreinte carbone des repas et de soutenir les producteurs régionaux.
- Cuisinez en quantités mesurées : Essayez d’estimer au mieux les quantités en fonction du nombre d’invités et évitez de préparer en excès. Pensez aussi à planifier de manger les restes pour les repas des jours suivants . Vous pouvez aussi partager le surplus avec les invités.
- Utilisez de la vaisselle réutilisable : Évitez au maximum la vaisselle jetable ! Demandez à votre entourage de vous prêter de la vaisselle réutilisable si vous n’en avez pas assez. Pour une décoration naturelle, des éléments comme des branches de sapin ou des pommes de pin peuvent ajouter du style à votre table.
5. Décorer avec des objets naturels et durables
Enfin, ne faites pas l’impasse sur les décorations de fêtes ! Souvent en plastique, elles finissent rapidement en déchets. Pour une décoration plus écologique, privilégiez des matériaux naturels et/ou réutilisables.
- Créez vos propres décorations : Fabriquez des décorations avec des matériaux naturels, comme des guirlandes de pommes de pin, des rondelles d’orange séchée ou des bâtons de cannelle. Ces éléments apportent une touche chaleureuse et authentique.
- Utilisez des éléments durables : Pour le sapin, choisissez un arbre en pot que vous pourrez replanter, ou bien un sapin réutilisable. Les guirlandes lumineuses LED consomment également moins d’énergie.
- Recycler les décorations passées : Revisitez vos anciennes décorations, en leur donnant un coup de neuf avec quelques astuces de bricolage. Cela vous évitera d’acheter de nouvelles décorations chaque année.
Des fêtes éco-responsables pour un futur plus durable ?
L’idée n’est certainement de vous faire culpabiliser mais de vous donner des pistes de changements pour s’engager vers une consommation plus responsable dans des périodes où nous avons tendance à la surconsommation.
Prendre le temps d’y réfléchir vous permettra non seulement de réduire votre impact écologique, mais pourquoi pas d’inspirer votre entourage à adopter des pratiques plus durables ! Vous verrez, l’esprit de fête est tout aussi présent, et même renforcé par le plaisir d’agir en faveur de la planète.
Célébrer les fêtes de fin d’année de façon éco-responsable, c’est à la fois s’engager pour la planète et vivre des moments plus authentiques et partagés.
Vous avez besoin d’aide pour désencombrer avant les fêtes ? Réservez votre appel découverte offert et sans engagement !